TSH et ménopause

Les changements dans la quantité d'œstrogène produite par les ovaires pendant la ménopause peuvent également affecter les niveaux d'hormones thyroïdiennes et de TSH dans le sang.

Qu'est-ce qu'un niveau normal de TSH pour une femme ménopausée ?

Chez les femmes, pendant le cycle menstruel, la grossesse ou après la ménopause, les taux de TSH peuvent tomber légèrement en dehors de la plage normale, en raison des taux fluctuants d'œstrogènes. La plage normale des taux de TSH chez les femmes adultes non enceintes est de 0.5 à 5.0 mUI/L.

Les problèmes de thyroïde sont-ils liés à la ménopause ?

Certains symptômes de l'hypothyroïdie sont similaires aux symptômes signalés pendant la transition de la ménopause. Ceux-ci incluent la fatigue, l'oubli, les sautes d'humeur, la prise de poids, les cycles menstruels irréguliers et l'intolérance au froid. L'hyperthyroïdie (une thyroïde hyperactive) survient lorsque la thyroïde produit trop d'hormones.

L'hypothyroïdie est-elle fréquente après la ménopause ?

Les maladies thyroïdiennes telles que l'hypothyroïdie, le goitre nodulaire et le cancer sont particulièrement fréquentes chez les femmes ménopausées et âgées. Le diagnostic de dysfonctionnement thyroïdien dans ce groupe de patients peut être difficile en raison de symptômes non spécifiques et d'une interprétation différente des tests de la fonction thyroïdienne.

L'âge affecte-t-il les niveaux de TSH ?

Les niveaux de TSH augmentent avec l'âge et l'utilisation de plages de TSH de référence spécifiques à l'âge réduit légèrement la fraction de patients âgés qui seraient autrement diagnostiqués avec une hypothyroïdie subclinique et peut-être inutilement traités par remplacement d'hormones thyroïdiennes.

Les troubles thyroïdiens et leur interaction avec la périménopause et la ménopause

Quel est le taux de TSH idéal pour une femme ?

Qu'est-ce qu'un taux normal de TSH chez une femme ? Un niveau optimal de TSH chez une femme est de 0.4 à 2.5 mUI/L. Pour les femmes enceintes, cette limite supérieure est plus stricte que si vous n'êtes pas enceinte. Un niveau dangereusement élevé de TSH est supérieur à 5.0 mUI/L.

Qu'est-ce qui est considéré comme un niveau de TSH dangereusement élevé ?

Une TSH supérieure à 10 mUI/L a été associée à un risque accru de maladie coronarienne et d'insuffisance cardiaque, c'est pourquoi vous voudrez probablement demander un traitement si votre TSH est proche (mais toujours inférieure) à cette limite supérieure.

Comment l'œstrogène affecte-t-il la TSH ?

L'œstrogène a un effet indirect bien connu sur l'économie thyroïdienne, augmentant la globuline liant la thyroxine [4] et le besoin d'hormone thyroïdienne chez les femmes hypothyroïdiennes [5].

L'hypothyroïdie s'aggrave-t-elle avec la ménopause ?

L'hypothyroïdie peut augmenter ou aggraver les symptômes de la ménopause. Une étude de recherche de 2007 a montré que les femmes atteintes d'un trouble thyroïdien et d'une ménopause sévère présentaient des symptômes améliorés après avoir été traitées pour le trouble thyroïdien. Cela suggère que le traitement des troubles thyroïdiens peut aider à gérer les symptômes de la ménopause.

Qu'est-ce qui peut affecter les niveaux de TSH ?

Les maladies concomitantes, les médicaments, les suppléments, l'âge, le sexe, l'origine ethnique, le statut en iode, l'heure de la journée, la période de l'année, les auto-anticorps, les anticorps hétérophiles, le tabagisme et d'autres facteurs influencent le niveau de TSH ou la performance des dosages de TSH actuels.

Qu'est-ce qui cause une augmentation soudaine des niveaux de TSH ?

Votre taux de TSH augmentera si : Votre glande thyroïde ne fonctionne pas comme elle le devrait normalement. Votre glande thyroïde est infectée ou enflammée, comme dans la thyroïdite de Hashimoto ou la thyroïdite auto-immune. Cela se produit lorsque votre corps attaque votre glande thyroïde, pour une raison inconnue.

Le stress peut-il provoquer des niveaux élevés de TSH ?

"Le stress augmente la production de l'hormone cortisol, qui est produite par les glandes surrénales. Le cortisol peut inhiber la sécrétion de TSH (hormone stimulant la thyroïde) par l'hypophyse, entraînant une suppression partielle de la thyroxine, la principale hormone produite par la glande thyroïde », explique le Dr Guandalini.

Quels sont les symptômes d'une TSH élevée ?

Des niveaux élevés de TSH indiquent une hypothyroïdie.

  • la fatigue.
  • gain de poids.
  • gonflement du visage et du cou.
  • sensibilité accrue aux températures froides.
  • peau sèche.
  • amincissement des cheveux.
  • un rythme cardiaque lent.
  • menstruations irrégulières ou abondantes.
  • Que faire si mes T3 et T4 sont normaux mais que la TSH est élevée ?

    Normalement, de faibles niveaux (moins de 5 unités) de TSH sont suffisants pour maintenir le bon fonctionnement de la glande thyroïde normale. Lorsque la glande thyroïde devient inefficace, comme dans le cas d'une hypothyroïdie précoce, la TSH devient élevée même si la T4 et la T3 peuvent encore se situer dans la plage "normale".

    À quelle heure de la journée la TSH est-elle la plus élevée ?

    La TSH circulante présente un rythme circadien normal avec un pic entre 11h et 5h et un nadir entre 5h et 8h. [1] Les impulsions sécrétoires se produisent toutes les 2 à 3 h et sont entrecoupées de périodes de sécrétion tonique non pulsatile de TSH.

    Que se passe-t-il si la TSH est élevée chez les femmes ?

    Des niveaux élevés de TSH peuvent signifier que votre thyroïde ne produit pas suffisamment d'hormones thyroïdiennes, une condition appelée hypothyroïdie. De faibles niveaux de TSH peuvent signifier que votre thyroïde fabrique trop d'hormones, une condition appelée hyperthyroïdie. Un test de TSH n'explique pas pourquoi les niveaux de TSH sont trop élevés ou trop bas.

    Comment une femme peut-elle baisser son taux de TSH ?

    Si votre thyroïde est hyperactive, il existe plusieurs options :

  • L'iode radioactif pour ralentir votre thyroïde.
  • Médicaments anti-thyroïdiens pour l'empêcher de surproduire des hormones.
  • Bêta-bloquants pour réduire une fréquence cardiaque rapide causée par des niveaux élevés de thyroïde.
  • Chirurgie pour enlever la thyroïde (c'est moins courant)
  • La perte de poids peut-elle réduire les niveaux de TSH ?

    Étonnamment, dans notre échantillon, il n'y avait pas de diminution significative des concentrations sériques de TSH par perte de poids, comme c'était le cas dans la plupart des autres études.

    Quel niveau de TSH est considéré comme une hypothyroïdie sévère ?

    Si votre TSH est supérieure à 4.0 mU/L lors de tests répétés, vous souffrez probablement d'hypothyroïdie.

    A quel niveau de TSH faut-il traiter l'hypothyroïdie ?

    Si votre taux de TSH est supérieur à 10 mUI/L, vous devez commencer le traitement, car vous développerez très probablement des symptômes d'hypothyroïdie, même si vous ne les avez pas maintenant.

    Qu'est-ce qui fait fluctuer les niveaux de TSH sans médicament?

    Pour les personnes atteintes d'une maladie thyroïdienne, certaines choses peuvent entraîner des fluctuations des niveaux d'hormones thyroïdiennes. Ceux-ci peuvent inclure la progression de la maladie, les changements de médicaments, d'autres herbes et suppléments et le changement de saisons.

    La déshydratation affecte-t-elle les niveaux de TSH ?

    La déshydratation entraîne généralement une hypovolémie et une hémoconcentration. Les modifications des protéines de liaison aux hormones thyroïdiennes secondaires à l'hémoconcentration affectent profondément les concentrations sériques totales d'hormones thyroïdiennes.

    À quelle fréquence les niveaux de TSH fluctuent-ils ?

    Dans les deux tests, le sang est prélevé au même moment de la journée car les taux de TSH peuvent fluctuer au cours des 24 heures. L'hypothyroïdie subclinique est diagnostiquée lorsque les deux lectures de TSH sont élevées mais que l'hormone thyroïdienne thyroxine est toujours dans la plage normale.

    Source : dreads.com

    À propos de l’auteur

    Tommy E. Junkins

    Chef des écrivains

    Nous pensons que chacun doit avoir accès gratuitement à une mine d'informations. N'hésitez pas à explorer nos riches catégories et à trouver des réponses à vos questions. Nous espérons que vous apprécierez notre monde.

    Voir tous les articles

TSH and menopause

Changes in the amount of estrogen produced by the ovaries during menopause can also affect the levels of thyroid hormones and TSH in the blood.

What is a normal TSH level for a post menopausal woman?

In women, during the menstruation cycle, pregnancy, or after menopause, TSH levels may fall slightly outside the normal range, because of fluctuating levels of estrogen. The normal range of TSH levels in non-pregnant adult women is 0.5 to 5.0 mIU/L.

Are thyroid problems related to menopause?

Some symptoms of hypothyroidism are similar to symptoms reported during the menopause transition. These include fatigue, forgetfulness, mood swings, weight gain, irregular menstrual cycles, and cold intolerance. Hyperthyroidism (an overactive thyroid) occurs when the thyroid produces too much of its hormones.

Is hypothyroidism common after menopause?

Thyroid diseases like hypothyroidism, nodular goitre, and cancer are especially frequent in postmenopausal and elderly women. The diagnosis of thyroid dysfunction in this group of patients may be difficult because of nonspecific symptoms and different interpretation of thyroid function tests.

Does age affect TSH levels?

TSH levels do increase with age and using age-specific reference TSH ranges does slightly reduce the fraction of elderly patients who would be otherwise be diagnosed with subclinical hypothyroidism and perhaps unnecessarily treated with thyroid hormone replacement.

Thyroid disorders and how they interact with perimenopause & menopause

What is the ideal TSH level for a woman?

What is a normal TSH level in a woman? An optimal TSH level in a woman is 0.4-2.5 mIU/L. For pregnant women, that upper limit is stricter than if you are not pregnant. A dangerously high level of TSH is above 5.0 mIU/L.

What is considered a dangerously high TSH level?

A TSH over 10 mIU/L has been linked to an increased risk of coronary heart disease and heart failure, which is why you’ll probably want to seek treatment if your TSH is close to (but still under) that upper limit.

How does estrogen affect TSH?

Estrogen has a well-known indirect effect on thyroid economy, increasing the thyroxine binding globulin [4], and the need for thyroid hormone in hypothyroid women [5].

Does hypothyroidism get worse with menopause?

Hypothyroidism can increase or worsen symptoms of menopause. A research study from 2007 showed that women with a thyroid disorder and severe menopause experienced improved symptoms after getting treated for the thyroid disorder. This suggests that treating thyroid disorders can help manage menopause symptoms.

What can affect TSH levels?

Concomitant diseases, medications, supplements, age, gender, ethnicity, iodine status, time of day, time of year, autoantibodies, heterophilic antibodies, smoking, and other factors influence the level of TSH, or the performance of current TSH assays.

What causes sudden increase in TSH levels?

Your TSH levels will be increased, if: Your thyroid gland is not working as it normally should. Your thyroid gland is infected or inflamed, as in Hashimoto’s thyroiditis, or autoimmune thyroiditis. This occurs when your body is attacking your thyroid gland, for some unknown reason.

Can stress cause high TSH levels?

“Stress increases production of the hormone cortisol, which is produced by the adrenal glands. Cortisol can inhibit secretion of TSH (thyroid stimulating hormone) from the pituitary gland, leading to partial suppression of thyroxine, the main hormone produced by the thyroid gland,” Dr. Guandalini explains.

What are the symptoms of high TSH?

High TSH levels indicate hypothyroidism.

  • fatigue.
  • weight gain.
  • swelling of the face and neck.
  • increased sensitivity to cold temperatures.
  • dry skin.
  • thinning hair.
  • a slow heart rate.
  • irregular or heavy menstrual periods.
  • What if my T3 and T4 are normal but TSH is high?

    Normally, low levels (less than 5 units) of TSH are sufficient to keep the normal thyroid gland functioning properly. When the thyroid gland becomes inefficient such as in early hypothyroidism, the TSH becomes elevated even though the T4 and T3 may still be within the “normal” range.

    What time of day is TSH highest?

    Circulating TSH shows a normal circadian rhythm with a peak between 11 pm and 5 am and a nadir between 5 pm and 8 pm. [1] Secretory pulses occur every 2–3 h and are interspersed with periods of tonic nonpulsatile TSH secretion.

    What happens if TSH is high in female?

    High TSH levels can mean your thyroid is not making enough thyroid hormones, a condition called hypothyroidism. Low TSH levels can mean your thyroid is making too much of the hormones, a condition called hyperthyroidism. A TSH test does not explain why TSH levels are too high or too low.

    How can a woman lower her TSH level?

    If your thyroid is overactive, there are several options:

  • Radioactive iodine to slow down your thyroid.
  • Anti-thyroid medications to prevent it from overproducing hormones.
  • Beta blockers to reduce a rapid heart rate caused by high thyroid levels.
  • Surgery to remove the thyroid (this is less common)
  • Can weight loss lower TSH levels?

    Surprisingly in our sample there was no significant decrease in TSH serum concentrations through weight loss as there was in most other studies.

    What TSH level is considered severe hypothyroidism?

    If your TSH is higher than 4.0 mU/L on repeat tests, you probably have hypothyroidism.

    At what TSH level should hypothyroidism be treated?

    If your TSH level is higher than 10 mIU/L, you should start treatment, because you will very likely develop symptoms of an underactive thyroid, even if you don’t have them now.

    What causes TSH levels to fluctuate without medication?

    For people with thyroid disease, certain things can cause fluctuations in thyroid hormone levels. These may include disease progression, medication changes, other herbs and supplements, and the change of seasons.

    Does dehydration affect TSH levels?

    Dehydration commonly leads to hypovolemia and hemoconcentration. Changes in thyroid hormone-binding proteins secondary to hemoconcentration profoundly affect total serum thyroid hormone concentrations.

    How often do TSH levels fluctuate?

    In both tests, the blood is taken at the same time of day because TSH levels can fluctuate over the course of 24 hours. Subclinical hypothyroidism is diagnosed when both TSH readings are high but the thyroid hormone thyroxine is still within the normal range.

    Source: drreads.com

    About the Author

    Tommy E. Junkins

    Head of writers

    We believe that everyone needs to have free access to a wealth of information. Feel free to explore our rich categories and find answers to your questions. We hope you enjoy our world.

    View All Articles